Blois : les Jardins du coeur retrouvent le soleil après le triste mois de mars

Article de la Nouvelle République datant du 13/05/2022

Les Jardins du cœur vendent aujourd’hui vendredi 13  avril 2022 et demain des plants de légumes. Une respiration pour cette structure d’insertion victime de vandalisme à deux reprises.

Il fait grand beau sur les Jardins du cœur et le sourire est revenu sur le visage de ceux et celles qui œuvrent pour cette structure d’insertion située dans le quartier Vienne à Blois. Pourtant, les 19 et 20 mars dernier, les jardins ont été victimes de vandalisme, puis une seconde fois quelques jours plus tard.

« L’enquête est toujours en cours mais on sait que cela nous coûtera 37.000 €, surtout pour les bâches et les tuyaux d’arrosage », chiffre Daniel Bonheure, le responsable départemental insertion pour les Restos du cœur du Loir-et-Cher.

Le jardin produit 12 tonnes de légumes par an

 

La structure a reçu un don de 1.500 € de la mairie de Blois (qui met déjà le terrain à disposition) et les assurances font déjà leur travail. « Mais on cherche toujours quelques donateurs », lance Daniel Bonheure. Même si la date de ces deux journées de vente était retenue avant le triste épisode de mars, les bénévoles apprécient le soutien des Blésois venus acheter des plants pour leur jardin ce vendredi 13 mai et samedi 14 mai. 

 

La vente de plants se déroule vendredi 13 mai et demain samedi 14 mai.

La vente de plants se déroule vendredi 13 mai et demain samedi 14 mai.
© Photo Bruno Delion

 

« Ce sont les deux seuls jours de l’année où nous avons le droit de vendre », expliquent les responsables de l’assoction. Par an, le jardin de 5.000 m2 produit 12 tonnes de légumes entièrement distribuées sur les 11 centres de distribution des Restos du cœur répartis sur le département.

 

18 personnes en insertion

« Ces deux journées, c’est aussi l’occasion de faire connaître les Restos du cœur et notre jardin d’insertion qui permet de mettre le pied à l’étrier à certaines personnes », insiste Daniel Bonheure. Dix-huit personnes ont signé un CDDI (Contrat à durée déterminée d’insertion) pour 24 mois. Outre le taux de retour vers l’emploi de 60 %, les Jardins du cœur aiment raconter que l’un d’entre eux a été récemment embauché en CDI par le chef étoilé Christophe Hay, qui bénéficie de ses propres jardins pour son nouveau restaurant.